Accueil English version | Retour au site d'Agri-Traçabilité Québec


 

La traçabilité chez vous, étape par étape

Pour l'industrie agricole, la traçabilité offre un avantage concurrentiel certain. En plus de réduire les pertes et cas de rappel ou de retrait de produits, elle permet de réagir très rapidement et de circonscrire, par exemple, les effets d'une maladie animale contagieuse.

En adhérant au programme de traçabilité en place dans leur secteur de production, les agriculteurs du Québec donnent une valeur ajoutée à leurs produits et contribuent du même coup à garder l'agriculture d'ici à l'avant-garde des normes internationales de qualité et de salubrité.

Dans cette section de notre guide, vous verrez comment vous inscrire en tant que producteur, identifier vos sites de production et poser les identifiants. Nous vous précisons également toutes les étapes pour signaler les déplacements des animaux et pour enregistrer comme il se doit les animaux que vous recevez et ce, qu'ils proviennent d'une ferme voisine, d'une autre province ou d'un autre pays.

En suivant rigoureusement ces étapes, vous contribuerez à faire de la traçabilité un outil fiable et crédible pour tous, agriculteurs, intervenants ou consommateurs.


OÙ TROUVER LES FORMULAIRES?


Tous les formulaires dont il est question dans cette section du guide sont offerts en format PDF dans le site web d'Agri-Traçabilité Québec.

ATQ vous offre aussi la possibilité d'effectuer toutes vos transactions de traçabilité par voie électronique:
  • par ATQ Direct — le site Internet transactionnel d'ATQ — qui permet au producteur de consulter son dossier et de procéder à ses déclarations en ligne, avec un accès Internet et un code d'accès personnel;
  • à l'aide du logiciel FormCLIC (formulaires en version électronique), que vous pouvez télécharger gratuitement dans le site web d'ATQ et qui vous permet de préparer vos déclarations sur votre ordinateur et de les transmettre par Internet.



S'inscrire en tant que producteur, gardien ou autre intervenant »

 

© Agri-Traçabilité Québec, révisé en mars 2011. Agri-Traçabilité Québec conserve tous les droits de propriété.
Crédits


ATQ Guide Agri-traçabilité Québec