Accueil English version | Retour au site d'Agri-Traçabilité Québec


 

Agriculture, Pêcheries et Alimentation QuébecLE MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE,
DES PÊCHERIES ET DE L'ALIMENTATION
DU QUÉBEC


La traçabilité: un outil de gestion de la santé animale et de la sécurité sanitaire des aliments.

Le monde évolue, les gens voyagent davantage, les denrées alimentaires aussi. Par conséquent, s'accroît le risque de voir s'introduire sur le territoire québécois une maladie ou un agent pathogène pouvant avoir des répercussions sur la santé humaine ou sur la santé du cheptel.

Pour diminuer ce risque, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), de concert avec les différents acteurs du secteur bioalimentaire, a convenu d'instaurer un système de traçabilité « de la ferme à la table » en visant en premier lieu les animaux.

Non seulement un tel système permet de gérer aussi efficacement que rapidement une possible crise liée à la santé animale ou à la sécurité des aliments, mais il contribue à améliorer la confiance des consommateurs à l'égard des produits bioalimentaires québécois.


UN PARTENARIAT: POUR DES RÉSULTATS OPTIMAUX

Pour assurer le succès de la mise en place de la traçabilité, le MAPAQ a choisi de travailler en partenariat.

Il a ainsi confié à Agri-Traçabilité Québec (ATQ), organisme à but non lucratif, le mandat de créer et de gérer une base de données qui contiendra les renseignements pertinents sur les différentes espèces animales, au fur et à mesure que celles-ci seront visées par la réglementation.



La réglementation et l'inspection: une responsabilité
du Centre québécois d'inspection des aliments et de santé animale
.

Le Centre québécois d'inspection des aliments et de santé animale procède à l'inspection des lieux où sont gardés les animaux visés par le Règlement sur l'identification et la traçabilité de certains animaux.

Les inspectrices et les inspecteurs vérifient, entre autres choses, si les animaux sont identifiés correctement et si les propriétaires ou les gardiens ont fait les déclarations de déplacement de ces animaux à ATQ. Ils informent aussi ces personnes sur les obligations qu'elles ont à satisfaire.


Vigitr@ce: un outil polyvalent.
Les spécialistes de l'Institut national de santé animale, rattaché au MAPAQ, ont accès aux renseignements communiqués à ATQ.

Un outil d'aide à la gestion de la santé animale, Vigitr@ce, exploite ces données et donne la possibilité de suivre le parcours d'un animal depuis sa ferme d'origine jusqu'au lieu de sa mort et de connaître quels sont les animaux avec lesquels il a été en contact au cours de son existence.

Vigitr@ce permet aussi de savoir si les propriétaires ou les gardiens des animaux ont fait, conformément à la réglementation, les déclarations auxquelles ils étaient tenus.

Le MAPAQ répond en outre aux demandes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour retracer les animaux soupçonnés d'être atteints d'une maladie animale exotique ou les carcasses contaminées par un agent pathogène ou un résidu chimique.

Grâce au système de traçabilité, il est possible d'intervenir rapidement pour protéger la santé publique et animale. La participation de tous les acteurs est essentielle pour assurer l'efficacité de ce système et ainsi minimiser les conséquences économiques négatives en cas de crise.


La Financière agricole du Québec »


 

© Agri-Traçabilité Québec, révisé en mars 2011. Agri-Traçabilité Québec conserve tous les droits de propriété.
Crédits


ATQ Guide Agri-traçabilité Québec