Accueil English version | Retour au site d'Agri-Traçabilité Québec


 

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

La Financière agricole du Québec (FADQ) joue un rôle depremier plan dans le secteur agricole et agroalimentaire enoffrant unegamme d'outils financiers pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises agricoles.

Acteur incontournable du secteur agricole etagroalimentaire
Par ses nombreuses réalisations et son souci du milieu, La Financière agricole contribue au développement économique du Québec. Ses programmes d'assurance récolte, de protection du revenu et de financement agricole et forestier favorisent un environnement d'affaires propice aux investissements et à des partenariats.


Notre mission
Soutenir et promouvoir, dans une perspective de développement durable, la croissance du secteur agricole et agroalimentaire. La Financière agricole entretient des relations d'affaires avec plus de 26 000 entreprises agricoles et près de 1 400 entreprises forestières.


Chef de file dans le développement, l'adaptation et la pérennité des entreprises agricoles
Sa préoccupation se reflète par une vision orientée vers le développement, l'adaptation et la pérennité des entreprises agricoles. Ses projets, ses actions et ses messages concordent également avec cette vision.


Une collaboration
Pour La Financière agricole, les données du système d'identification permanente permettent de déterminer avec précision le volume assurable, et cela, dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour les produits d'assurance visés.

Depuis la création d'Agri-Traçabilité Québec inc. en 2001, la Financière agricole participe à l'échange des données de l'identification permanente. Cette collaboration entre les partenaires a pour avantage de simplifier le travail des agriculteurs en s'assurant de ne recueillir l'information qu'une seule fois, pour tous les intervenants.

La FADQ est fière de s'associer à ATQ tout en soutenant le développement durable du secteur agricole et agroalimentaire. En 2009, 5 154 producteurs avaient assuré 771 137 bovins, alors que pour la production ovine, c'est 769 producteurs qui avaient assuré un total de 303 850 brebis et agneaux à la FADQ.


LA TRAÇABILITÉ: IMPLICATION DE LA FADQ
  1. Identification de l'animal
  2. Identification des sites de production
  3. Déclaration des déplacements et de certains événements
Dans l'administration de son programme ASRA, La Financière agricole utilise les données de l'identification permanente pour suivre chaque animal assuré. Tous les suivis qu'elle effectue quotidiennement contribuent au processus de traçabilité et favorisent une mise à jour continue des données.


De plus, La Financière agricole échange des données avec ATQ pour les produits Veaux de lait, Bouvillons et bovins d'abattage, Veaux d'embouche et Agneaux, couverts par le programme ASRA. Dans le but de répondre aux besoins des producteurs et de faciliter leur travail, la FADQ et ATQ, de concert avec les fédérations de producteurs concernés, offrent le prêt de bâtons de lecture pour les producteurs de Veaux d'embouche et d'Agneaux.



Participation du client
Les producteurs assurés au programme ASRA doivent identifier leur bétail et déclarer à ATQ les données requises, telles que les naissances et les décès dans leur troupeau ou encore déclarer à la Financière agricole certains événements associés aux déplacements des animaux vivants (entrées et sorties).

Un numéro unique est attribué à chaque site de production où sont gardés les animaux. Tous les déplacements entre les sites doivent être déclarés à Agri-Traçabilité Québec inc. et comporter les informations suivantes:
  • la date
  • le numéro d'identification
  • le numéro du site d'origine
  • le numéro du site de destination
  • l'identité du transporteur des animaux, s'il y a lieu
La FADQ à l'écoute de ses clients
Dans le but de répondre aux besoins des producteurs de bovins et d'ovins, la FADQ collabore au processus de traçabilité et demeure à l'écoute de ses clients en vue de leur faciliter la tâche. L'identification permanente et la traçabilité sont des outils qui permettent, à divers organismes et aux agriculteurs eux-mêmes, de disposer de l'information fort utile pour la régie du troupeau, en cas de crise sanitaire, de maintenir des marchés d'exportation et de structurer la mise en marché.


L'Union des producteurs agricoles »


 

© Agri-Traçabilité Québec, révisé en mars 2011. Agri-Traçabilité Québec conserve tous les droits de propriété.
Crédits


ATQ Guide Agri-traçabilité Québec